Le processus d'admission
La procédure d’admission se fait en 3 temps :
- la demande d’admission est formulée auprès du directeur par un partenaire social (AEMO, institutions, ASE, PJJ). Cet échange est l’occasion de faire le point sur la situation du jeune et sur son parcours afin de vérifier si la problématique correspond bien à la mission et aux orientations de la Maison d’Accueil.
- Un premier entretien est organisé avec le jeune, sa famille, le partenaire social et le chef de service éducatif afin de présenter l’établissement. A partir d’une approche systémique, il s’agit de replacer l’adolescent / le jeune adulte dans son schéma familial afin d’envisager des axes de travail. C’est aussi l’occasion de vérifier le minimum d’adhésion du jeune à son placement et de mieux appréhender l’adéquation entre la problématique rencontrée et les missions de la Maison d’Accueil,
- l’admission est par la suite signifiée aux partenaires et à la famille. Elle est prononcée en fonction des places disponibles et bien évidement toujours en fonction de la décision administrative ou judiciaire ayant validée le placement.
L'accueil
L’arrivée d’un jeune à la Maison d’Accueil est toujours un moment important autant pour le jeune lui-même et sa famille, mais aussi pour les autres adolescents de la structure d'accueil. Il est ainsi primordial de soigner la qualité de cet accueil. Le jeune et sa famille seront accueillis par le chef de service éducatif et par un éducateur de la structure qui prendront le temps de les rassurer et de leur réexpliquer les points importants.