Le Centre d’Hospitalisation de Chanat-la-Mouteyre : 78 lits pour l’accueil de soins suite à une intervention chirurgicale ou une maladie.
Établissement privé géré par une association à but non lucratif, ALTERIS, il participe depuis 2001 au service public hospitalier. Il est désormais établissement de soin privé d’intérêt collectif.
L’équipe médicale et paramédicale veille au bon rétablissement du patient tout au long de son séjour, avec pour objectif de l'aider à retrouver son autonomie : 60 % des patients accueillis rentrent à leur domicile après leur séjour.
Les spécialités les plus couramment admises au sein de l’établissement sont les suivantes : hépato-gastro-entérologie, cancérologie, cardiologie, gériatrie... Des pratiques spécifiques à la prise en charge des patients sont développées : lutte contre la douleur, lutte contre les infections nosocomiales, prise en charge nutritionnelle, prévention des chutes, prise en charge des soins palliatifs.
Chanat-la-Mouteyre en quelques chiffres
- 63 chambres
- 78 lits :
48 chambres à lit unique
15 chambres à 2 lits
9 lits de soins palliatifs - Moyenne d’âge des patients accueillis :
80 ans - Les prises en charge les plus fréquentes :
Affections traumatiques du système ostéoarticulaire
Affections des organes digestifs
Affections de l'appareil circulatoire
Affections de l’appareil respiratoire
Soins palliatifs
- Modes de sortie :
Retour à domicile : 60 %
Placement en institution : entre 10 et 15 %
Autres : entre 25 et 30 % - Admissions :
Généralement réalisée suite à une hospitalisation en court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique) - Durée du séjour :
Estimée de 3 à 4 semaines adaptée en fonction de l'évolution de l'état de santé du patient