L’Association ALTERIS assure une mission générale de solidarité qu’elle s’est dévolue au sein de ses statuts et reconnue comme telle par les pouvoirs publics. Sa finalité est de mettre en œuvre des actions et initiatives diversifiées au service de personnes vulnérables qui ont besoin d’être soutenues et accompagnées et ce, afin de trouver toute leur place et leur autonomie dans notre société. Pour accomplir ses missions d’intérêt général, ALTERIS perçoit des financements de l’Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités publiques qui sont ses ressources exclusives.
Les interventions d’ALTERIS sont multiples car situées dans les champs sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Au travers de ses établissements et services, l’association participe ainsi à la mise en œuvre des politiques de protection de l’enfance, des politiques en faveur de l’enfance inadaptée, des politiques de santé et des politiques d’insertion et de formation.
Pour mettre en œuvre son projet, l’association s’appuie sur des valeurs fortes réunies au sein de ses statuts et qu’elle souhaite traduire dans son fonctionnement et décliner au quotidien (laïcité, respect de la personne, responsabilité et solidarité, transparence...).
Les préoccupations actuelles de l’association sont par exemple : le soutien au lien familial et parental, l’ouverture sur l’environnement des établissements, le travail d’équipe et les mutualisations, l’amélioration des prises en charge par une offre de services individualisée diversifiée...
Par ailleurs, la mise en œuvre de ses missions suppose le respect des différents textes, référentiels et codes éthiques régissant les métiers de ses salariés : par exemple des éducateurs spécialisés, référentiel infirmier, code de déontologie médicale...
Dans un environnement en constante évolution, ALTERIS plus que jamais au travers de l’équipe de ses administrateurs et de ses salariés, revendique son professionnalisme, sa transparence, sa laïcité et son engagement.
ALTERIS ne conçoit pas son intervention isolément et ceci se traduit dans son activité par la prise en compte du contexte économique et social sous différentes formes. En effet, c’est un élément majeur pour l’association que d’être connectée à la société, à ses enjeux et à ses mutations. Au-delà des besoins de ses usagers, l’association est donc constamment attentive aux évolutions des politiques publiques. Elle prend également en considération les bouleversements de la sphère familiale ou du monde du travail. Enfin, le lien et le partenariat avec le monde associatif local est source de réflexion et d’enrichissement mutuel.
Si ALTERIS est une association à vocation sociale et par essence sans but lucratif, elle n’en représente pas moins un poids économique et social de taille en tant qu’employeur local d’environ 470 salariés et avec un budget de 26 millions d’euros.
Comme pour de nombreuses associations, différents défis sont à relever aujourd’hui par ALTERIS tant pour promouvoir le fait associatif et le bénévolat, que pour défendre la place et le rôle des associations encore trop souvent méconnus par le grand public et les décideurs publics.